L’Entreprise du Bien-être

Un sujet au combien d’actualité dans l’entreprise :  le « bien-être dans l’entreprise »

 La Direction regarde les demandes de bien-être avec scepticisme.«  Et ça va me coûter combien ? »

Traiter le mal-être pour essayer de le convertir en bien-être… semble toujours trop cher. Bien entendu, le service d’Urgences de l’entreprise fonctionne ; « Ici, nous avons évité un burn-out, là, nous avons réussi à faire travailler une équipe ensemble, là bas nous avons remotivé un collaborateur».

Nous pouvons toujours installer dans l’entreprise une cellule de crise de la Performance, travailler en mode « pompiers »,  et même nous féliciter du temps de réaction entre la détection d’un problème et sa neutralisation. Parfois, c’est suffisant. En tout cas momentanément. Mais lorsque la problématique revient régulièrement, sournoisement, qu’elle s’installe, il faut s’interroger, élargir le champ d’intervention. Réfléchir à un véritable projet global de bien-être opérationnel : le temps du rusticage, calfeutrage et bricolage, est révolu.

C’est l’Entreprise toute entière qui doit fonctionner dans le Bien-être. De façon générale, une Entreprise, c’est le lieu où les professionnels exercent leurs compétences et matérialisent leur potentiel opérationnel.