“LA PAUSE ENGAGEE”

La « pause engagée » permet d’aborder de façon détaillée, avec méthode et professionnalisme, les thématiques qui contribuent au bienêtre et à la performance dans l’entreprise. Son format court et percutant d’1h30 à 2h00 est accessible à tout public et facilite la compréhension et l’engagement des participants autour de thèmes novateurs.

La pause engagée est au carrefour de la conférence et du co-développement. C’est l’opportunité d’aborder, de découvrir, de s’enrichir mutuellement, d’échanger sur un thème, d’ouvrir de nouvelles perspectives individuelles, managériales,  opérationnelle, tout en étant « en pause » de son travail.

Faire « une pause », quelque soit le domaine d’activité, apporte ce moment de respiration, de recentrage, d’oxygénation qui remet les choses en place, les pendules à l’heure. Cette « Pause Opérationnelle » permet aux professionnels de comprendre, de s’approprier mais aussi de se positionner par rapport au sujet traité.

C’est l’opportunité pour les participants de transmettre leurs sensations, leurs idées, leurs propositions d’actions. La qualité de l’intervenant est essentielle à la réussite de ces « pauses ». Il doit être un professionnel de l’animation, maîtriser le sujet et maintenir le cap qui a été décidé par le groupe.

Une approche collaborative novatrice. En animant des « pauses engagées », Hermaion  a pour objectif d’aborder le sujet dynamiquement et en relation avec la réalité de l’entreprise, tout en respectant l’individualité de chaque participant et les cycles cognitifs.

Prenons l’exemple d’une « pause engagée » sur l’esprit collaboratif

Dans toutes les entreprises  l’esprit d’équipe, le travail collaboratif et l’engagement sont des sujets importants qui semblent incontournables. Et la plus part du temps ils le sont. Les façons de traiter le sujet sont nombreuses.

La « Pause Engagée » abordera le sujet d’une façon novatrice, sans a priori, mettant alternativement l’accent sur l’intérêt individuel, l’action collective sans oublier les objectifs de l’entreprise.

Dans un premier temps l’animateur pose le sujet, fait des apports, donne de l’information. Dans un deuxième temps, aux travers des échanges on essaie de détecter l’importance du sujet pour l’individu, l’équipe, à l’intérieur de l’entreprise.

1ère partie : présentation du sujet, apports des éléments de réflexion, définition de l’objectif collectif.

Etrangement, et un peu à contre-courant des idées reçues, il s’avère que les travaux qui doivent être effectués « en véritable mode équipe » dans les entreprises, sont plutôt l’exception.

Par contre, la communication et la coordination sont la base même de l’Esprit Collaboratif.

Du travail collaboratif doit émerger une organisation collective basée sur l’intelligence collective.

Devant ces affirmations et ces énoncés, chaque participant de cette« Pause Engagée »  donnera sa vision du mélange subtil entre sa personnalité, les personnes et les compétences qui l’entourent.

2ème partie : échanges

Avez-vous vraiment besoin de travailler en équipe ?

Pour un certain nombre de professionnels, ceci sera vrai. D’autres  peuvent penser qu’une bonne coordination est suffisante.

 Les équipes dans cette entreprise, sont-elles collaboratives ?

Prenons  par exemple le temps de vacances :

 Est-ce que quelqu’un connait le travail de celui qu’est parti ?

Quelqu’un prend-il  la responsabilité de le remplacer ?

L’équipe, fonctionne-t-elle en mode « light print »

Qu’est ce mode « light print » ?

 Si quelqu’un commet une erreur

On entend : « il s’est trompé ? » ou bien « nous nous sommes trompés ? »

 Existe-t-il un niveau homogène de potentiel collaboratif dans l’entreprise ? (geeks vs papis)

Si la réponse est « non ». Comment combler les écarts ?

Cette pause engagée pourrait se conclure sur :

Peut-il y avoir un Esprit Collaboratif sans Organisation Collaborative ?